Procédures pour être bénévole

Selon le choix qu’ils auront fait, les bénévoles rencontreront ultérieurement la responsable des bénévoles pour une entrevue. Cette entrevue vise d’abord et avant tout à faire connaissance avec les bénévoles potentiels, à déterminer leurs forces, leurs limites, leurs engagements passés, leurs attentes ainsi que leurs motivations à s’impliquer auprès de notre clientèle. Les principales qualités et aptitudes recherchées chez les bénévoles désirant s’impliquer auprès de nos résidants sont :

• Ouverture d’esprit et capacité de comprendre celui ou celle devant soi, sans jugement de valeur;
  • Capacité à se remettre personnellement en question face à ses propres attitudes et valeurs face à la vieillesse, la maladie et l’étape de fin de vie;
  • Force morale de travailler auprès des personnes âgées;
  • Esprit d’équipe et respect du code d’éthique.

L’entrevue vise à identifier les forces du postulant, mais aussi à vérifier sa capacité actuelle à offrir de son temps, de son soutien par le biais des différentes activités, à nos résidants.

• L’évaluation ( la rencontre entre le postulant et la responsable des bénévoles ) permet dans l’immédiat de sélectionner les postulants qu’on suppose capables et motivés à s’engager dans tel  type de bénévolat.
  • Il est possible dès lors qu’un postulant soit refusé. Les raisons lui seront signifiées, et si possible on lui proposera d’autres organismes qui pourraient convenir à ses attentes. Il pourra être dirigé vers d’autres ressources, si nécessaire.

Une entrevue peut durer de 30 à 40 minutes. L’entrevue est traitéee de façon confidentielle. La réponse d’acceptation ou de refus suite à l’entrevue de sélection sera transmise à la  suite à cette entrevue. La réponse dépendra de soit :

• La présentation du candidat ( le postulant );
  • Son cheminement;
  • Sa vision de la relation avec une personne du troisième âge;
  • Sa vision du travail d’équipe;
  • Sa disponibilité;
  • Sa compréhension du « bénévolat » et de l’engagement ;
  • Une vérification des antécédents judiciaires auprès du service de la police.