Le rôle du bénévole

Les membres de la communauté qui oeuvrent bénévolement au sein d’une institution publique, un milieu de vie tel que le Centre d’hébergement Idola St-Jean, participent à la création du tissu social. Ils exercent alors, de façon tangible, leur citoyenneté. Souvent sans le savoir ils contribuent ainsi à la réalisation du troisième terme de la devise « Liberté, Égalité,  Fraternité » qui constitue une des assises de nos sociétés modernes.

Le travail bénévole s’inscrit au cœur même du quotidien des résidants de Centre d’hébergement Idola St-Jean. Plusieurs raisons justifient le choix d’intégrer des bénévoles dans nos activités. D’abord, combler un besoin d’un sentiment d’appartenance de nos résidants. À cet effet nous avons remarqué que plusieurs de nos aînés ont besoin de créer un lien significatif, faute de la présence, parfois d’un entourage avec lequel ils pourraient établir une relation amicale et positive. Nous souhaitons ensuite augmenter notre capacité d’aide auprès de nos clients en mettant à contribution les forces respectives de chacun de nos bénévoles. Nous cherchons ainsi une possibilité additionnelle d’améliorer la qualité de vie de nos résidants.

Si l’action bénévole peut se vivre au niveau des instances décisionnelles d’une organisation, elle peut aussi s’exprimer au niveau du travail quotidien au sein de notre milieu de vie. Elle est nécessaire dans la mesure oû on souhaite apporter une réponse véritable aux besoins des résidants. Ici les bénévoles peuvent être appelés à jouer différents rôles : animateurs, soutiens, accompagnateurs, etc.

Pour que l’action bénévole puisse un jour porter tous ses fruits dans notre milieu de vie il faudra continuer à reconnaître la « co-existence » de nos bénévoles à un véritable « partenariat » entre bénévoles et employés. Il en va de même entre aidants naturels et professionnels.