Créer un site internet

Procédures pour être bénévole

Selon le choix qu’ils auront fait, les bénévoles rencontreront ultérieurement la responsable des bénévoles pour une entrevue. Cette entrevue vise d’abord et avant tout à faire connaissance avec les bénévoles potentiels, à déterminer leurs forces, leurs limites, leurs engagements passés, leurs attentes ainsi que leurs motivations à s’impliquer auprès de notre clientèle. Les principales qualités et aptitudes recherchées chez les bénévoles désirant s’impliquer auprès de nos résidants sont :

• Ouverture d’esprit et capacité de comprendre celui ou celle devant soi, sans jugement de valeur;
  • Capacité à se remettre personnellement en question face à ses propres attitudes et valeurs face à la vieillesse, la maladie et l’étape de fin de vie;
  • Force morale de travailler auprès des personnes âgées;
  • Esprit d’équipe et respect du code d’éthique.

L’entrevue vise à identifier les forces du postulant, mais aussi à vérifier sa capacité actuelle à offrir de son temps, de son soutien par le biais des différentes activités, à nos résidants.

• L’évaluation ( la rencontre entre le postulant et la responsable des bénévoles ) permet dans l’immédiat de sélectionner les postulants qu’on suppose capables et motivés à s’engager dans tel  type de bénévolat.
  • Il est possible dès lors qu’un postulant soit refusé. Les raisons lui seront signifiées, et si possible on lui proposera d’autres organismes qui pourraient convenir à ses attentes. Il pourra être dirigé vers d’autres ressources, si nécessaire.

Une entrevue peut durer de 30 à 40 minutes. L’entrevue est traitéee de façon confidentielle. La réponse d’acceptation ou de refus suite à l’entrevue de sélection sera transmise à la  suite à cette entrevue. La réponse dépendra de soit :

• La présentation du candidat ( le postulant );
  • Son cheminement;
  • Sa vision de la relation avec une personne du troisième âge;
  • Sa vision du travail d’équipe;
  • Sa disponibilité;
  • Sa compréhension du « bénévolat » et de l’engagement ;
  • Une vérification des antécédents judiciaires auprès du service de la police.