Responsabilités du bénévole

• Respect et patience envers les résidants :Utilisation du vouvoiement. Utilisation d’un langage soigné, écoute, respect du rythme naturellement plus lent de la personne. Évidemment, une communication respectueuse ne comprends pas de blasphèmes, d,infantilisation (s,adresser aux résidants comme s’il étaient enfant ) ni de réponses brusques.

• Tenue vestimentaire : Le bénévole doit être habillé sobrement et adéquatement pour  être confortable dans leurs mouvements, éviter les décolletés trop plongeants. Porter des souliers securitaires et confortables.

• Tabac : Le bénévole doit respecter les politiques émises sur l’usage du tabac dans nos établissement de santé, à savoir qu’il est strictement défendu de fumer dans les résidences.

• Surveillance des résidants : Lors d’une activité de groupe, il doit toujours y avoir au minimum un bénévole ou un intervenant auprès des résidants.

• Retards et absences : Nous apprécions être informés à l’avance de votre absence pour un fonctionnement optimum des activités. Pour les absences, il serait préférable que vous nous avisiez au moins 24 heures à l’avance.

• Discrétion : Nous vous demandons de ne pas parler de confidences reçues par des résidants dans les corridors ou devant d’autres résidants.

• Dons d’argent ou d’objets de valeur : Le bénévole ne doit pas accepter d’argent ou des objets de valeur de la part d’un résidant ou de la famille du résidant.

• Sollicitation : Le bénévole ne peut faire aucune sollicitation pour la vente de produits auprès des résidants, sans entente préalable avec la direction de l’établissement.

• Déplacement des résidants : Il est strictement défendu de lever, coucher ou de détacher un résidant ayant l’incapacité de le faire seul. Vous devez vous adresser à un préposé.

• Breuvage et nourriture : Le bénévole doit toujours consulter la liste des textures afin de connaître les capacités des résidants.( dans les cartables des activités )